Pages

Subscribe:

Ads 468x60px

Labels

jeudi 23 août 2012

[Vite vu] La porte des secrets

Titre : La porte des secrets (The skeleton key)
Année : 2005
Réalisateur : Ian Softley
Avec : Kate Hudson, Gena Rowlands, John Hurt, Peter Sarsgaard


Un scénario classique mais très efficace, malheureusement pris à la légère par un réalisateur qui, de toutes évidences, n'y croit pas vraiment. Au lieu de travailler son ambiance, pourtant bonne tant cette maison est inquiétante, il préfère jouer avec l'image plutôt qu'avec le spectateur. Comment peut-on penser que des effets, clipesques en diable, peuvent effrayer ? Cette démarche n'a aucun sens.
Non content de noyer le ressenti derrière sa propre personne, le réalisateur (Ian Softley, K-Pax entre autres) récite son petit code de l'horreur illustré. Des ficelles qui peuvent encore faire de l'effet quand elles ne sont pas aussi grosses qu'un nez au milieu de la figure. On a tout, l'héroïne qui laisse tomber à terre l'objet super important qu'elle vient de trouver, la fuite évidemment contrecarrée par un pauvre grillage, pas mal de choses y passent. Travailler ces boursouflures au lieu des effets superficiels auraient été une sage idée...
Si tant de regrets se font ressentir au final, c'est parce qu'il y avait là un très gros potentiel. Meilleur film "de maison" (hantée ou non) depuis un long moment, l'ambiance putride de la Louisianne et l'ambiance glauque de la maison rappellent que ce sous-genre est l'un des plus nobles. Et la fin, cruelle, fonctionne bien. Pourquoi a-t-il fallu donner ce film à un poseur ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire