Titre : Hell (Narok)
Année : 2005
Réalisation : Tanit Jitnukul, Sathit Praditsarn, Teekayu Tamnitayakul
Avec : Baworanrit Chantasakda, Nathawan Woravit, Kom Chauncheun
Un petit groupe part réaliser un reportage
quelconque. Sur la route, ils rencontrent un camion. Paf. Les jeunes et
moins jeunes gens sont alors emmené aux Enfers par une horde de démons
pas très amicaux qui prennent un malin plaisir à torturer de manière
bien brutale. Alors qu'il se dirige tout droit vers la souffrance
éternelle, l'un des jeunes hommes se retrouve étrangement projeté dans
le monde physique. Avant d'être rappelé dans les terres rouge sang, il
découvre que les accidentés sont en fait dans le coma. La bonne nouvelle
pousse nos reporters à trouver les forces pour s'échapper et rejoindre
la salle de réincarnation.
Les trois réalisateurs, dont celui de Bang
Rajan, se lâchent complètement et proposent un survival infernal
bordélique mais très prenant. On ne passe pas par quatre chemins, tout
est fait pour créer une ambiance glauque, même si elle
est un peu atténuée par des soubresauts comiques pas toujours bien vus.
Les démons font preuve d'une expérience dans les actes odieux peu
communes : ça verse de la lave directement dans la bouche, ça scie les
corps, ça émiette, les tripes volent de partout, le tout dans une
ambiance paradoxalement rafraîchissante : terminé les serial killers à la mode, l'horreur
humaine, ici on est dans le démon, le monstre. Et bon sang que ça fait du bien
Puis commence la partie survival. Le diable
envoie une horde de démons, très semblables aux Uruks de Peter Jackson, à
la chasse à l'âme en fuite. Et là, le rythme est moins bon, souffre de
pauses pour des moment pleurnichards. "Blabla j'aurais pas dû faire ça je
le paie maintenant blabla". Et même s'il est dur de parler de
crédibilité pour un film qui prend lieu directement en Enfer, on
regrette l'enchaînement pas toujours heureux de certaines séquences. Une
séquence enfant-zombies venus se venger d'une pauvre mère adepte de
l'avortement, des tentations de la chair, des décors flyés, on
est amusé très clairement. Mais il manque du liant et peut-être plus de
spirituel et de rapport à la religion en place là-bas. Pas pour en
faire un film chiant, juste pour trouver certaines réponses car
immanquablement, on est largué face à des réactions qui paraissent très
"faciles" à l'écran, certainement pour des raisons culturelles.
Formellement, le film souffre un peu des
défauts habituels de la production thaïlandaise. Si le trio réalisateur
est beaucoup moins poseur que la moyenne de leur collègues, certains
effets ne sont pas bien utilisés. Par exemple ce transtrav utilisé au
détour de deux plans sans vraiment de raison. Et on sent quand même trop
la caméra. Quand à ceux qui ne supportent pas les filtres, passez votre
chemin.
Un film surprenant, qui se démarque dans un paysage cinématographique thaïlandais un peu trop m'as-tu-vu.
Trailer :
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