Pages

Subscribe:

Ads 468x60px

Labels

vendredi 24 août 2012

[Vite vu] The Room

 Titre : The Room
Année : 2006
Réalisation : Giles Daoust
Avec : Pascal Duquenne, Caroline Veyt, Maximilien Jouret-Maron


Cloué sur sa chaise roulante, Alex, un homme trisomique, est devenu le souffre douleur de ses parents. La seule personne à l'aider demeure sa soeur, enceinte d'un inconnu, qui lui reste dévouée malgré un immense désir de fuire cette sordide demeure. Un jour, sans que personne n'en sache rien, une porte inconnue est découverte dans la maison. Ceux qui s'y aventurent disparaissent dans d'horribles souffrances. Où mène cette porte ? Quel secret cache Axel ?
Film semi-amateur, The Room s'embourbe très vite dans tous les pièges tendus aux premiers films. Musique bien lourde quasi permanente, une exigence de lumière beaucoup trop haute étant donné les moyens très limités, rythme trop long qui découle d'un montage pas assez franc. Quand au thème de la trisomie, il est abordé sans aucune réflexion, la maladie ne sert en rien le scénario, il ne fait qu'installer une situation. Et pendant que le réa se fait visiblement plaisir à s'imaginer des images N&B version Final Cut Pro bien factice tout en gardant le rouge juste parce que c'est fun et ça rappelle Spielberg, la direction d'acteurs est complètement mise de côté. Ce qui donne des situations complètement foutues en l'air par l'embarras de l'interprétation, mis à par une Caroline Veyt qu'on sent plus à l'aise face à la caméra. Les comédiens ne sont pas responsables évidemment, et c'est bien ça le plus grave.
Avec ce triste constat, difficile de vivre ce qu'il se passe à l'écran. Le sujet de la trisomie est très léger, le réalisateur préfère citer Shining à tour de bras. Se chercher une identité doit paraître trop dur.

Trailer

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire